Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Arts Visuels

 

Toiles
Petits formats
Illustrations

Peindre; un geste d’amour

Aujourd’hui, par mes toiles, j’espère entrer en vous, tout en douceur et avec respect, vous laissant toute liberté de critique.

Vous me trouverez en toute simplicité, sans prétention, dans toutes mes couleurs et avec toute la liberté que je m’accorde.

Pour moi, peindre est une expression qui appartient au monde des sens et de l’émotion. Dans un mouvement spontané, chargé d’intentions et de vibrations, je tends à libérer l’émotion et c’est par cette expression que l’émotion aura voix.

Ce mouvement libérateur ne se veut pas inquisiteur. L’expression couchée sur la toile, appartient maintenant à celui qui la reçoit qui, à son tour, pourra en toute liberté l’accepter ou la rejeter. 

Je crois que c’est en se permettant d’entendre ce que la toile dit en nous, en acceptant son expression; lui donnant ainsi le droit d’être, que la toile devient libératrice!

Une toile prend vie dans l’acceptation et moi, je vis dans chacune de mes toiles. 

Croyant que l’échange ou l’acceptation de notre expression nous permet de nous libérer et d’Être et qu’afficher ses couleurs franches et pures dans une communication authentique est un geste de générosité et d’amour;

Peindre est donc pour moi une façon de vous aimer

Denise Turcotte, artiste peintre

Démarche artistique 

Artiste peintre autodidacte, on qualifie le travail de Denise Turcotte 

de narratif-ludique. 

Ses personnages parfois sans visage, sont mis en scène dans une attitude naturelle et semblent être suspendus dans un espace-temps onirique. Avec un minimum de traits mais dans une ligne forte, l’artiste cherche à préciser l’expression d’un personnage par sa posture et par sa ligne pour faire ressortir sa saveur dans tout son intensité. Peindre le sujet avec simplicité, dans des couleurs éclatées, en techniques mixtes est aussi caractéristique de son travail. 

Pour Denise Turcotte, le sujet de prédilection est la femme, partant de la jeune fille à la femme d’aujourd’hui. Au-delà du narratif, les scènes livrent un message, appelant à une prise de conscience. Sa peinture est une histoire où les personnages, en plan rapproché, se présentent à nous, entiers, avec leurs attentes, leurs passions et leurs désirs.

Toujours chercher à percer le mystère qui habite ses personnages; enveloppés d’ambiances texturées et suggestives, est ce qui motive l’artiste à poursuivre son cheminement car, à travers son Art, dit-elle, se trouve certaines réponses ou pistes de réflexion. L’écriture, jumelée à ses réalisations, lui apporte les mots sur lesquelles elle méditera.

Explorer la matière, cherchant à provoquer la toile, afin qu’elle livre son secret, fait partie de sa démarche.

Denise

error: Content is protected !!